J'ai testé pour vous .... la Gelli Plate (FT N°1)

Publié le 15 Novembre 2013




Généralités :

La société Gelli Arts propose une plaque d'impression souple. Elle a l'aspect d'un gel, est en matière plastique et composée en partie d'huile minérale.

Vous la recevrez dans un emballage plastique avec 2 feuilles de protection et une notice.

Vous trouverez cette plaque à la boutique en plusieurs dimensions
( cliquez sur les dimensions)


30 x 35 cm

20 x 25 cm

15 x 15 cm

Quelques règles simples pour la conserver le plus longtemps possible (traduction de la notice)

Nettoyage :

Elle est facile à nettoyer, vous pouvez procéder comme ceci :
- avec de l'eau, essuyez
- avec un peu d'huile pour Bébé, essuyez avec papier absorbant, passez de l'eau et du savon, rincez et essuyez
- Avec du gel désinfectant pour les mains, pour enlever les résidus de peintures récalcitrants, essuyez.


Utilisation :

Il est recommandé d'utiliser des peintures acryliques, des peintures à l'huile.
Il est déconseillé d'utiliser des encres ( liquides, pour tampons, pour tissus..) qui coloreront la plaque. Toutefois cela ne gênera pas son utilisation pour d'autres impressions.

Il est également important d'utiliser des objets non pointus avec des embouts souples et une main légère afin d'éviter de griffer le gel et d'avoir des marques indélébiles ( pas de cure dents, stylo, crayon mine... mais plutôt pinceau, coton tige...).


Quelques derniers conseils :

- Rangez votre plaque dans son boitier d'origine à plat, ou sur une surface lisse et plate ( par exemple une plaque de verre , un  plateau ...)
- Ne la couvrez pas de film plastique, cela riderait sa surface.
- Ne placez pas la plaque directement sur une surface poreuse, qui absorberait l' huile minérale qu'elle contient et tacherait par exemple votre bureau en bois.


Comment faire :

L'idée de base est de "dessiner" vos fonds sur la plaque, en la recouvrant de peinture à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.

Il faudra ensuite ajouter quelques reliefs pour vous y aider vous avez toute une panoplie à votre disposition : pochoirs, masks, découpes à la perforatrice ou à la caméo, tampon, grille, alphabets, des doodlings, des arabesques....

Ensuite bien sûr, il vous faudra un support comme du papier canson, du papier aquarellable, du kraft, du tissu, de l'acétate... afin d'y imprimer votre œuvre.


Une fois votre fond imprimer sur votre support, il ne vous restera plus qu'à l'adapter à votre projet par la forme ( tag, carte, papier de scrap ...) et à en finir la décoration.

Vous aurez alors une réalisation personnelle unique!

Je vous propose, avec quelques FT, de vous faire découvrir quelques unes des possibilités que j'ai testées, de vous les approprier et de les "arranger" à votre plaisir.

Je vous souhaite de longues heures de bonheur créatif avec votre Gelli Plate!


******************************

Fiche Technique N° 1 - Fond acrylique et pochoir

Ma plaque fait 30 x 35cm, je l'ai utilisée pour mes exemples dans le sens de la hauteur. Pour délimiter ma surface de travail, j'ai fixé sur le plan de travail une feuille  A4.
 


A coté de votre plaque, placez une feuille de brouillon afin d'y " essuyer" votre rouleau. Hormis le fait du mélange des couleurs ( bien que ce soit intéressant en soi ..)  L'acrylique en séchant cause des épaisseurs qui généraient le bon fonctionnement du rouleau .

Disposez sur votre plaque, des petits noisettes d'acryliques ( ici brune et beige), étalez avec votre rouleau.Essuyez le sur la feuille à coté.
 


 
Positionnez votre pochoir (ici un Prima de Finnabair ) sur le fond obtenu.



Prenez votre support, feuille d'imprimante blanche 220 gr pour moi, et posz la sur le pochoir. Passez la main délicatement sur toute la surface du papier, et retirez la feuille doucement.
La magie opère ??
 


Vous venez d'obtenir un positif de votre travail. Bravo !

Mais comme l'économie est un mot très à la mode en ce moment, nous n'allons pas en rester là !! Nous allons utiliser ce qu'il reste de peinture sur votre plaque pour obtenir un négatif.

Enlevez doucement le pochoir, et appliquez le de suite sur une nouvelle feuille, cela vous donnera une base pour une prochaine fois ;-)
 



Appliquez une feuille sur la plaque, et regardez ce qu'il se passe...
 


De plus pres :
 



Alors ??? elle opère cette magie ??

Il reste encore de la peinture sur ma plaque, ajout d'une peinture rose pastel
 


 


Le papier par dessus et ....
 


Cela démontre que vous n'êtes pas obligé(e)s de nettoyer la plaque entre chaque couche lors d'une utilisation. Vous pouvez alors obtenir des effets très intéressants.
 
*******************

La plaque est propre, étalez du bleu et posez dessus le pochoir ( ici TCW fleurs) puis par dessus le papier blanc.


 




imprimez le négatif, pour récupérer la peinture et posez le pochoir sur une feuille blanche pour également récupérer la peinture , pas de perte!
 


 
*******************

Nouvel essai de superpositions de couleurs :

de l'acrylique rouge, le pochoir bois de Prima
 






 
Ne pas essuyer la plaque, étalez de l'acrylique or et posez dessus le pochoir TCW ronds









Enlevez le pochoir,
 
 
et imprimez le négatif sur le négatif bleu de l'essai ci dessus :
 


 
On aperçoit bien les nervures du pochoirs bois, les ronds apparaissent en bleu. Le rouge et l'or sont bien présents !! On commence à entrevoir  les multiples possibilités qu'offre cette Gelli Plate !!

Sympa non ???

Encore un essai ?

Sur la plaque étalez de l'acrylique orange déposez dessus des pochoirs napperons ou /ronds) et un mask ( Heidi Swap papillons)





Appliquez un papier blanc.

Retirez les pochoirs, et imprimez le négatif.

une couche d'acrylique jaune et un grand pochoir lettres ( attention au sens).
Reprenez votre papier et imprimez votre plaque.








Reprenez le 1er négatif et imprimez à nouveau .



N'essuyez toujours pas votre plaque afin de voir ce que cela va donner à la fin ..

Une couche de bleu , le mask découpé rond de prima et imprimez .....







et le negatif après avoir enlevé le mask



Ca vous plait ??? Vous avez vu que vous pouvez ressortir votre matériel qui prend la poussière au fond du tiroir où vous n'allez plus jamais fouiller lol ..
 
 
C'était la première de mes FT issues des essais que je me suis éclatée à réaliser! Je vous donne RDV régulièrement  pour la suite, n'hésitez pas à mettre ici vos questions, j'y répondrai avec plaisir  .....
 
Merci de votre passage !
Image hébergée par servimg.com
Sylvia

Rédigé par Scrapy

Publié dans #Fiches Techniques

Commenter cet article

Mimiblue 17/01/2017 12:03

J'ai acheté la gelli plate voilà plus d'une année et j'ai dû la sortir trois ou quatre fois. C'est en pratiquant qu'on s'améliore et je ne prends jamais ce temps-là, d'insister. Merci pour cette leçon. Je vais tout reprendre du début pour améliorer mes résultats.... Je sais comment employer les morceaux de papier ou de tissu imprimés, reste à superposer les impressions pour créer un vrai fond. Encore merci.... Je mettrai ce que j'ai obtenu sur mon blog non seulement pour montrer mais surtout pour m'encourager à persister.

GIGI 14/01/2015 20:11

BRAVO ET MERCI pour ttes ces tutos........mais j'aimerais savoir si on peux utiliser ces techniques au sein d'une toile ( généralement elles sont en coton donc comme sur du tissus ? vs dites que c possible sur du tissus également donc je me demande si c faisable ou pas ?
Merci d'avance pour votre réponse

Scrapy 15/01/2015 07:50

Merci Gigi pour le commentaire. Je l'ai testé sur du lin et sur du coton fin. Ca marche. Par contre je ne l'ai pas testé sur un cadre entoilé ( canvas) mais à mon avis ça devrait faire ressortir le grain de la toile et donner un effet interessant à la peinture. A tester d'urgence!! tu reviendras me dire ce que cela a donné ;-)